Le
01 juillet 2020

Ces recommandations ont pour objet de définir les bonnes pratiques en matière de pose de l'isolation thermique en toitures avec étanchéité. Les toitures visées sont celles avec élément porteur en tôles d'acier nervurées, définies dans le NF DTU 43.3 et dans le cahier CSTB 3537-V2, avec locaux sous-jacents à faible, moyenne ou forte hygrométrie.
Le présent document s'applique aux travaux neufs comme aux travaux de réfection, en France européenne et en climat de plaine.
Le
25 mai 2020

Après les tomes 1 et 2, ce tome 3 des infographies présente les 22 dernières fiches pratiques éditées depuis la parution du tome 2 en 2014.
Toujours rédigées comme aide-mémoire avec un focus sur des points particuliers des bonnes pratiques, ces fiches permettent de retrouver les règles essentielles à respecter.
Elles ont également pour objectif de mettre l'accent aussi bien sur les nouvelles techniques ou les nouveaux référentiels que sur les règles de base qu'il est toujours utile de rappeler.
Le
25 avril 2020
Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.
Le
02 avril 2020
Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.
Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)
Le
25 mars 2020
Des précisions par questions réponses du Ministère du Travail
Le
21 mars 2020
Le gouvernement et la FFB se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers, ceci afin de :
-
donner la possibilité aux entrepreneurs et artisans qui VEULENT travailler de le faire sur la base d’un protocole protégeant les salariés et la responsabilité du chef d’entreprise grâce à un référentiel de pratiques de prévention. Ces recommandations, qui doivent être validées par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère du Travail, sont en cours de finalisation ;
-
sécuriser juridiquement (recommandations de l’Etat aux donneurs d’ordre publics et privés, ainsi qu’à leurs mandataires de ne pas appliquer de sanctions) et financièrement (prise en compte du chômage partiel) ceux qui ne peuvent pas travailler du fait d’un risque d’exposition trop fort de leurs salariés, des difficultés liées à leurs fournisseurs ou des refus de leur client.
Le
19 mars 2020
Madame la Ministre,
Les propos que vous avez tenus ce matin, sur LCI, au sujet du supposé manque de « civisme » des entreprises de bâtiment sont scandaleux. Je vous l’écris avec gravité.
Le
17 mars 2020
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Le
17 mars 2020
Le président de la République a annoncé la fermeture des établissements accueillant des enfants. L'indemnisation des parents qui seraient dans l'impossibilité de venir travailler est prévue. L'amélioration de l'indemnisation en cas d'activité partielle est également annoncée.
Le
17 mars 2020
Report des échéances fiscales du 15 mars
Face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus le gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles permettant aux entreprises en difficulté de reporter certaines échéances fiscales. Les entreprises bénéficiant de ces mesures ne subiront aucune pénalité. Ces mesures d'urgence pourront être prolongées, voire amplifiées, pour les échéances suivantes en fonction de l'évolution de la situation. Par ailleurs, l'administration fiscale s'engage à accélérer les remboursements de créances en cours, notamment les crédits de TVA.