La Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité (CSFE) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

L’ESSENTIEL EST SOUVENT INVISIBLE … L’ETANCHEITE EST ESSENTIELLE A L’AUDACE !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Textes de référence

Recommandations professionnelles conception de l'isolation thermique des toitures-terrasses et toitures inclinées avec étanchéité et élément porteur

Le  21 juin 2017

Ces recommandations ont pour objet de définir les bonnes pratiques en matière de pose de l'isolation thermique en toitures avec étanchéité. Les toitures visées sont celles avec élément porteur en maçonnerie, définies dans le NF DTU 43.1. Ce document s'applique aux travaux neufs comme aux travaux de réfection, en France européenne et en climat de plaine.

Document téléchargeable

RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES TOITURES-TERRASSES AVEC ETANCHEITE : JONCTIONS AVEC PAROIS VERTICALES ENTERREES

Le  01 juin 2015

Ces recommandations ont pour but de proposer des solutions de réalisation des jonctions entre toiture-terrasse avec étanchéité et paroi verticale enterrée, en travaux neufs et réfection, en climat de plaine et de montagne. Elles concernent les toitures-terrasses avec élément porteur en maçonnerie, terrasses jardins ou végétalisées ou avec remblai, terrasses accessibles piétons et/ou accessibles véhicules.
Document téléchargeable.

RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES MISE EN OEUVRE DES SYSTEMES D'ETANCHEITE LIQUIDE EN FRANCE D'OUTRE-MER

Le  04 mai 2015

Ces Recommandations  définissent les dispositions communes à prendre pour l’application des systèmes d’étanchéité liquide, en France d’outre-mer, où les spécificités du climat telles que chaleur, humidité, épisodes cycloniques impliquent le respect de règles  particulières.

Document téléchargeable

REGLES PROFESSIONNELLES TRAVAUX D'ETANCHEITE A L'EAU PAR APPLICATION DE SEL POUR LES DALLES DE PARKING

Le  17 février 2014

Après la parution en 2012 des Règles professionnelles concernant les travaux d’étanchéité à l’eau réalisés par application de S.E.L. sur les rampes parking , les présentes Règles professionnelles viennent compléter le dispositif de référentiels nécessaires à la réalisation complète de l’étanchéité de parkings à l’aide de S.E.L., elles ont été élaborées dans le cadre d’un travail collégial des entrepreneurs et industriels du Groupement APSEL de la CSFE. Elles ont été acceptées par le Conseil des professions de la Fédération Française du Bâtiment et sont sur la liste verte de la Commission Prévention produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC).

 

 

 

REGLES PROFESSIONNELLES TRAVAUX D'ETANCHEITE A L'EAU REALISES PAR APPLICATION DE SEL SUR LES RAMPES DE PARKING

Le  22 octobre 2012

 

Ces Règles professionnelles sont le premier référentiel alliant les S.E.L. à la fonction «parking». Visant les rampes de parking, elles ont été élaborées dans le cadre d’un travail collégial des entrepreneurs et industriels du Groupement APSEL de la CSFE. Elles ont été acceptées par le Conseil des professions de la Fédération Française du Bâtiment et sont sur la liste verte de la Commission Prévention produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC).

Recommandations professionnelles pour la conception de l'isolation thermique des toitures-terrasses et toitures inclinées avec étanchéité

Le  05 juin 2012

La CSFE souhaite rappeler les règles de l'art de la mise en oeuvre de l'isolation thermique en toiture avec étanchéité. Ces recommandations s'appliquent aux travaux neufs comme aux travaux de réfection, en france européenne et en climat de plaine. Elles comportent les régles de l'art des parties courantes et des exemples de solutions d'isolation des acrotères, pour les toitures inaccessibles, techniques et végétélisées, dans le cas de l'élément porteur béton.
Document téléchargeable.

RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES MISE EN OEUVRE TRADITIONNELLE DE CAPTEURS SOLAIRES RAPPORTES SUR REVETEMENT D'ETANCHEITE EN TOITURE-TERRASSE

Le  24 mars 2011

 Ces Recommandations visent à encadrer la mise en œuvre traditionnelle des capteurs solaires rapportés sur revêtement d’étanchéité en toiture – terrasse, compte tenu du développement rapide de ces installations qui peuvent occuper la quasi-totalité de la surface de la toiture.

Document téléchargeable.

RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTERIEUR DES PAROIS ENTERREES AVEC REVETEMENT D'ETANCHEITE

Le  11 février 2011

Après la publication des premières recommandations professionnelles visant le photovoltaïque, la CSFE a publié en octobre 2010 des recommandations visant à encadrer les travaux d'isolation par l'extérieur des parois enterrées étanchées pour lesquels n'existait jusqu'à lors aucun référentiel.

Document téléchargeable.

REGLES PROFESSIONNELLES TRAVAUX D'ETANCHEITE PAR APPLICATION DE SEL SUR PLANCHERS INTERMEDIAIRES ET PAROIS VERTICALES DE LOCAUX INTERIEURS HUMIDES

Le  22 mars 2010

Deuxième version des R.P SEL pour planchers intérieurs, la révision s’est imposée notamment du fait de la sortie de l’ETAG 022 qui rend obligatoire le marquage CE sur ces produits. Ces Règles Professionnelles, élaborées par l'APSEL et la CSFE, ont été adoptées par le Conseil des Professions de la FFB et ont été classées sur la liste verte de la Commission Prévention Produits de l’Agence Qualité Construction.

Document téléchargeable. 

 

RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES MISE EN OEUVRE DE PROCEDES D'ETANCHEITE PHOTOVOLTAIQUE AVEC MODULES SOUPLES

Le  29 septembre 2009

Afin de combler le vide en matière de référentiel concernant les procédés d’étanchéité photovoltaïque avec modules souples, la CSFE vient de publier un ensemble de recommandations encadrant leur mise en œuvre.

Document téléchargeable.

First 1 2 Last