La Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité (CSFE) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

L’ESSENTIEL EST SOUVENT INVISIBLE … L’ETANCHEITE EST ESSENTIELLE A L’AUDACE !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Rôle

Nos missions

La CSFE, conformément à son projet, a pour mission essentielle de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres et, par-delà, de contribuer au développement de la toiture-terrasse dans la construction, et plus généralement de l'enveloppe du bâtiment. À cet effet, sous l'autorité de son Conseil d'Administration, la CSFE, lieu de réflexion et d'actions concernant les sujets d'intérêt commun, agit dans les domaines suivants :

 

 

Représentation

La CSFE, principal organisme représentatif de la profession de l'étanchéité et du bardage, est présente dans de nombreux organismes ou instances, auprès desquels elle défend les intérêts de ses membres. Afin d'y accomplir ses missions et d'exprimer son point de vue, la CSFE délègue ses représentants dûment mandatés, aussi bien dans les instances de la FFB qu'auprès des organismes extérieurs, en France et à l'étranger.

 

Technique

La Commission Nationale Technique anime et coordonne l'ensemble des actions et travaux menés par les sous-commissions et groupes techniques dans les domaines de la normalisation, de la réglementation, de la recherche et de l'entretien. L'activité technique consiste aussi en l'élaboration des nouveaux documents normatifs concernant les spécifications des produits et leurs règles de mise en œuvre (normes de produits, Avis Techniques, Règles ou Recommandations Professionnelles, normes NF-DTU, etc.), et ce au plan national et international.

 

Communication

La CSFE assure des missions de promotion et développement grâce à de nombreuses actions et supports : organisation de manifestations, participation à des salons, édition d'ouvrages, publication d'un journal interne et d'une revue trimestrielle, gestion du site Internet, réalisation de brochures promotionnelles.

 

Formation

La formation initiale et continue sont deux axes prioritaires au sein de la CSFE : d'une part, à travers une véritable stratégie de communication auprès des jeunes (partenariat écoles, concours, conférences, offres de stages et recrutement…). D'autre part, grâce à l'élaboration de référentiels et montage d'actions (modules, apprentissage…), en collaboration étroite avec le CPO FC, l'AFPA et le CFM BTP.

 

 

Sécurité, hygiène et santé

Participation active à la rédaction des documents réglementaires ou normatifs sur la sécurité des biens et des personnes concernant l'exécution des travaux d'étanchéité. Création d'outils spécifiques à l'étanchéité.

 

 

Environnement

La prise en compte de l'environnement, orientation déterminante de la CSFE, se traduit par les réflexions relatives à la Haute Qualité Environnementale, la gestion des déchets, l'élaboration de fiches de données environnementales et sanitaires (FDES) et par l'implication dans de nombreuses instances, en collaboration avec ses partenaires.

 

Assurances

Contribution aux travaux concernant "l'assurabilité" des ouvrages incluant les spécificités de la profession de l'étanchéité avec les techniques innovantes liées à la prise en compte de l’environnement.