La Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité (CSFE) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

L’ESSENTIEL EST SOUVENT INVISIBLE … L’ETANCHEITE EST ESSENTIELLE A L’AUDACE !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Fonctions

Sur le chantier

Le compagnon
Etancheur : il réalise la pose de revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d‘eau » les bâtiments. C’est un vrai métier de plein air et de contact. Il met en œuvre des revêtements de construction exécutés au moyen de produits bitumineux, synthétiques ou liquides posés in situ. C’est un métier physique qui nécessite un vrai savoir-faire.

 

 
Bardeur : il monte, fixe et règle des ouvrages métalliques fabriqués en atelier. Rigoureux et autonome, il a le souci permanent de l’aspect final de l’ouvrage.
 

 

 

 

 

Le conducteur de travaux
C’est l’homme orchestre du chantier. Garant de la qualité des travaux, de la tenue des délais et du respect du budget, c’est lui qui a la vision la plus globale des différents chantiers qu’il gère. Il possède de vrais atouts relationnels car il fait le lien entre tous les intervenants, du compagnon à l’architecte et au client.
 

 

 

Le chef de chantier
C’est avant tout un homme de terrain. Il dirige l’installation du chantier, réceptionne les matériaux et constitue les équipes de travail. C’est un vrai meneur d’hommes et un parfait technicien.
 

 

Au bureau d'études techniques

Métreur / étude de prix
C’est un véritable économiste dans sa spécialité. Il a pour mission de chiffrer le coût de revient et d’établir le devis d’un ouvrage dans un délai assez court à partir de l’analyse du dossier. Il a donc une excellente connaissance technique et est en contact avec le client ou l’architecte.

 

 

Bureau d'études / bureau des méthodes
Dans cette spécialité, le collaborateur est chargé de concevoir et de fournir les documents utiles à la mise en œuvre sur le chantier. Il intervient très en amont et va transformer en plans et dessins d’exécution les projets et les solutions techniques du futur ouvrage. Il réalise aussi les commandes et gère l’approvisionnement. Il a un vrai esprit d’équipe et une parfaite maîtrise des outils informatiques.

Les évolutions possibles

Le commercial
Souvent formé au sein de l’entreprise, le commercial est chargé de négocier et d’apporter des commandes. Il a un excellent relationnel et le goût du contact. Sa formation terrain ou issue du bureau d’études lui permet de bien comprendre la nature de la demande du client, du prospect ou de l’architecte.

 

 

Véritables « ascenseurs sociaux », les métiers de l’étanchéité peuvent conduire à une évolution de carrière rapide. Vous maîtrisez les techniques de l’étanchéité et êtes meneur d’hommes, vous pourrez vous diriger naturellement vers les orientations suivantes :

 

Chef de secteur

 

Directeur d'agence

 

Créateur ou repreneur d'entreprise

 

 

En savoir plus :

 

Le livret






 

Le flyer